Le papayer
Le papayer est un arbre magique qui est à l’image de notre société. Il peut être mal, ou femelle ou encore être à la fois mal et femelle ( hermaphrodite) . Quand vous le coupez ou quand vous le traversez par une tige il change de sexe : mal il devient femelle et donne des fruits en abondance.. Il pousse partout sans même la faveur de l’être humain. On l’appelle à juste titre l’arbre magique ou arbre de vie et chacun devrait l’avoir dans sa cour ou dans son jardin. Il est à la fois aliment et médicament. Toutes ses parties possèdent des propriétés curatives et nutritives :
La tiges creuse est riche en vitamines A , B et C, en calcium, en phosphate, en fer, en protéines et en sucre.
Quand vous coupez n’importe quel endroit du papayer, il pleure de sa sève blanche riche en papaïne ,enzyme qui facilite la digestion des protéines ( viandes , œufs, lait, haricot, etc). La sève blanche et les graines que vous jetez sont d’excellents vermifuges.
Vertus du papayer
Vers intestinaux :
oxyures, tricocéphales et ascaris.
Tisane 1 : Durant 7 jours, prendre dans un demi-verre d’eau 5 à 8 g de latex frais.
Tisane 2 : Transformer en poudre les graines sèches de papaye. Durant 5 jours, prendre dans une bouillies sucrée une cuillerée à soupe de la poudre tous les matins à jeun. Demi dose chez l’enfant . Remède souverain contre les vers intestinaux.
NB : Par habitude ne jetez pas les graines de papaye et quand vous en mangez croquer quelques graines en même temps. Vous devez manger la papaye au moins une fois par semaine 30 à 45 minutes avant les repas principaux. La papaye est un bon dépuratif naturel qui apporte un plus à notre organisme.
Jaunisse, foie, paludismes.
Faire bouillir « feuilles vertes+ racines de papayer+ 4 citrons+Une papaye non mûre+ racines de cocotier » .Boire un verre à bière, 2 fois par jour pendant une semaine.
Anthrax et furoncles
Appliquer un morceau de papaye verte sur les parties lésées. Renouveler tous les jours jusqu’à complète guérison.
Règles douloureuses.
Tisane 1 : Se coucher sur les feuilles vertes de papayer durant les malaises. Soulagement rapide.
Tisane 2 : Faire bouillir les feuilles vertes + l’orgueil de chine+ feuilles de cotonnier + feuilles de henné.
2 ou trois de ces feuilles suffisent pour le traitement. Boire 2 verres à bière par jour. Cette tisane facilite l’écoulement des règles sans douleur.
Cors et durillon.
L’ application directe du latex du papayer et surtout du latex du laurier jaune des indes ( thevetia neriifolia ou tantohu en fon) sur les cors et durillons est très efficace pour dissoudre les amas de peau sèche.
Panaris.
Faire moudre la racine de papayer avec de la potasse et de l’amande de noix de palme. Faire un cataplasme de la pâte sur la partie malade.
Constipation.
Faire de temps en temps une journée de papaye et rien que de la papaye.
Toux et bronchite.
Bouillir des racines de papayer bien lavées dans de l’eau sucrée au miel. Boire demi -verre à bière, 3 fois par jour loin des repas.