Aller au contenu principal

Savon noir

19 avril 2017
le savon noir, sans débourser un centime pour le savon détergent de maison
Ingrédient : -Récipient en plastique
– Cendres de bois tamisées (sans métaux ni charbon)
– Eau de pluie (pas de ville, eau trop dure)
Récupérer de la cendre de bois, celle ci doit être fine, provenir d’un bois naturel et doit rester au sec avant utilisation.
Mélanger la cendre et l’eau de pluie dans un rapport 1:3 (ex : 500g de cendre pour 1,5l d’eau). Mélanger de temps en temps, laisser reposer durant ~5 jours.
Filtrer finement dans un tissus (via entonnoir ou autre), on obtient un liquide jaunâtre et visqueux, l’extrait de cendre. Le placer dans une bouteille en verre ou plastique (Bouteille de Stock).
NB :Ce liquide à déjà un pouvoir dégraissant intéressant, par exemple : mets en un peu dans un pot de mayonnaise terminé. Fermes le, mélanges et vois le résultat. La plupart des recettes existantes se contentent de ce liquide, mais il est encore possible de l’améliorer.
2°La saponification
C’est le terme désignant la transformation de la graisse en savon.
Dans un pot en verre, mélanger 500ml d’extrait de cendre et 1 cuillère à soupe d’huile végétale (voir photo). La plupart du temps un nuage blanc se forme (saponification directe) mais parfois cela met plus de temps, l’huile remonte directement à la surface)…Aucun soucis c’est bon aussi.
Fermer le pot, bien mélanger et le placer au dessus d’un point chaud (radiateur). Mélanger un coup tous les jours et au bout d’environ 5-7j le savon est prêt. (Il n’y a plus de gras sur le bord du pot après avoir agité, le résidu blanc étant de la glycérine).
3°Utilisation*
Ajouter à ces 500ml de savon une dizaines de gouttes d’huile essentielle de lavande [2] (pouvant être mélangée à d’autres tel que tea tree ~5 gouttes, attention aux femmes enceintes!) et placer ~50-100 ml de ce mélange dans la machine à 30°C. Pour les accros de l’adoucissant, prévoir un petit verre de vinaigre pour l’eau de rinçage, votre linge sera aussi doux et ne sentira pas le vinaigre.
Voilà donc un bon moyen de ne plus dépendre des poudres et liquides trop cher et trop polluant tout en utilisant des déchets. Il est possible d’utiliser ce savon pour le corps et la vaisselle (à la main) mais étant corrosif il est mieux de le diluer avec du vinaigre (50/50).
*Attention, ici le savon ne possède pas de conservateur…Il est donc bien d’en faire du nouveau de temps en temps et de le conserver au froid!
Pour le lave vaisselle, prenez ce savon (sans le vinaigre) et le laisser évaporer dans un coin. Après quelque mois, on obtient du savon noir qui sera mit dans le lave vaisselle (1cc). Et pour ce qui est de la cendre, vos arbres et arbustes (pas au potager) vont adorer ça 🙂.
Ce savon noir est assez caustique, il suffit de le laisser quelque temps sur son doigt pour sentir comme un picotement. Du coup son utilisation pour se laver les mains ou autres devient difficile. Il existe une astuce assez simple et très efficace qui consiste à le mélanger à de l’argile jusqu’à obtenir un savon dur (et pourquoi pas aussi à des HE). Une fois la boule prête et sèche on peut l’utiliser pour toute sorte de choses: Se laver les mains, le plant de travail, la vaisselle,….Et sans y ajouter de vinaigre 🙂. Une foi le travail fini, la poser sur un simple support lui permettra de sécher et de bien se conserver.
Recettes personnelles:
Pour optimiser le tout je combine les techniques, en gros, pour une personne j’ai fais un stock de savon liquide que j’ai laissé évaporer…Ceci m’a donné du savon noir (qui est maintenant au frigo) et à coté je refais évaporer du savon liquide (je refais 1 ou 2 litres de temps en temps pour avoir du stock).
J’utilise alors ce savon noir pour mon linge, à raison de 10 grammes pour 300ml d’eau, ça donne environ 3 doses de 100ml. Toute les 2-3 semaines je refais un peu de savon liquide à base du solide (il met une nuit à bien se dissoudre). Avec les Huiles essentielles c’est parfais 🙂
A coté, je me suis inspiré du site de Raffa pour faire un nettoyant de plan de travail, table, sol,..Je mélange un cc de savon noir maison à 1litre d’eau de pluie, j’y ajoute une CS de vinaigre et 2 de Bicarbonate plus quelque gouttes d’huile essentielle de lavande et autres. Ça nettoie super bien, ça sent super bon et ça repousse les fourmis (si invasion, il faut le temps mais après elles ne reviennent plus).
4° Les huiles
Que choisir comme huile? Et bien il y a le choix, huile de Tournesol, Olives, de fruit sec, e colza, de palme (;p),… En testant différentes huiles à différent endroit (voir différent pays) on peut se rendre compte que chacune réagit différemment. L’obtention final étant heureusement du savon.
Une huile plus vieille réagira plus vite mais risque de sentir le rance, utiliser la même huile mais neuve ne donne pas un résultat direct, l’huile ne se saponifie pas directement et il faudra plus de temps pour saponifier ainsi que plus de chaleur (sur un point chaud, 40°c suffit).
La qualité joue aussi, prenons une huile d’Olive extra vierge de marque industrielle (de supermarché) et la même huile (et de supermarché) mais en Bio. La Bio se saponifiera plus rapidement mais aura aussi du mal. Prenons alors une huile d’olive extra vierge artisanale (bio ou non bio) et la l’huile se saponifie directement.
Chose peut facilement explicable si ce n’est que je pense personnellement que les huiles industrielles sont boostées à divers adjuvants de conservations et autres ralentissant la réaction. Ceci s’applique à quasi tous les type d’huiles! Les chaînes de supermarché font beaucoup ça avec leurs produits, on peut aussi voir cela avec le vin ou ils rajoutent de la gomme de xanthane pour l’épaissir.
Pour faciliter le choix il faut savoir que les huiles plus résistante à l’oxydation et à la chaleur (ex: huile d’olive) donneront du savon de meilleure qualité.
la cendre si vous chauffez au bois, et de l ‘huile gratuite, ne jamais jeter l’huile de friture au tout à l ‘égout, c ‘est un casse tete pour le nettoyage futur… par contre si vous la flitrez avec des morceaux de chiffons de vos vieux vetements (avant de jeter, penser à vous faire des filtres avec les vieux teeshorts) vous la stocker dans les vieux bidons de lessive (vestiges d ‘un temps passé)…. elle ne sentira plus rien au bout d ‘un moment…. j’ en ai de stocker pour dix ans, au moins…. ça sert aussi autour des piquets dans la terre….
donc de la cendre de l huile de friture, voilà du savon noir basse qualité pour le jardin,les arbres fruitiers, et pour laver ce que vous voulez, (pas vous, il faut de la bonne huile bio)
la recette peut etre parfaite avec de l ‘eau distillée…. ou de l ‘eau de pluie.

From → Recette

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :