Aller au contenu principal

Jabuticaba

22 janvier 2016

Cet arbre peu commun est connu au Brésil, comme l’arbre de raisin également appelé vigne brésilienne. On le trouve dans le centre du Brésil dans la région du Minas Gerais.
En effet, les fruits semblent comme épingler sur le tronc ou les branches de l’arbre. On le trouve également en Argentine et au Paraguay. Le Jaboticaba (Jabuticabeira en portugais) possède des feuilles couleur saumon lorsqu’elles sont jeunes et deviennent vertes peu à peu. C’est un arbre à la croissance très lente et qui pousse surtout sur les sols moites, faiblement acide. Il a une faculté d’adaptation et pousse également sur les sols alcalins du type sable de plage. Il nécessite un entretien régulier au niveau de l’irrigation pour pouvoir donner des fruits toute l’année.
La floraison est particulière. Ce sont des arbres cauliflores, c’est-à-dire que ses fleurs blanches, groupées par quatre, apparaissent directement sur le tronc. Elles semblent sortir de nulle part, comme déposées par magie sur le tronc et les branches.

Le nom de cet arbre dérive des vieux termes « tupi Jabuti » (tortue) et « Caba » (lieu), ce qui signifie le lieu où on trouve des tortues
Consommation

Cet arbre s’il est bien arrosé produit des fruits toute l’année. Le fruit ressemble à un gros cassis d’environ 4 cm de diamètre et à de gros pépins, là on retrouve le raisin. Il possède une pulpe blanche et sucrée ou rose et gélatineuse.

Fruit commun sur les étals de marché brésilien, le Jaboticaba est largement consommé cru. Le fruit frais commence à fermenter 3 ou 4 jours après la cueillette, ainsi il est souvent utilisé pour préparer des confitures, des tartes, des jus, des vins forts, et des liqueurs.

Choisir les fruits fermes, intacts, luisants et bien colorés. Enfermés dans un sac plastique, au réfrigérateur, les fruits du Jaboticaba se conserveront environ 2 semaines.

Le Jaboticaba se consomme tel quel, comme le raisin. On le met dans les salades de fruits. Il décore assiettes de fromages et hors-d’œuvre. Il est excellent en gelée, en confiture, pour réaliser des tartes, des vins forts et des liqueurs.

Pour notre santé

On a trouvé récemment dans ce fruit, des composés anticancéreux, des composants potentiellement antioxydants et anti-inflammatoires.

Les peaux lorsqu’elles sont sèches peuvent être utilisées pour traiter les diarrhées et l’asthme, soulager les inflammations des amygdales.

Le Jaboticaba est un fruit nourrissant, car il est très sucré. Il contient de la vitamine C

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :